Cartes SANS CONTACT RFID

La technologie RFID utilise différents supports d’identification

Les cartes et badges RFID sont des cartes PVC à puce qui utilisent une communication radio-fréquence ( sans contact ) pour la réalisation des transactions électroniques, au lieu des traditionnels contacts électriques. Ce type de badge présente des caractéristiques similaires aux cartes à puce contact en termes de sécurité, mais leur facilité d’utilisation, leur rapidité et fiabilité sont appréciées des utilisateurs

Parmi ceux-ci : la carte RFID ou carte sans contact. Cette puce est reliée à une antenne qui permet à la carte de transmettre les données vers le lecteur RFID.

Il existe 2 types de cartes RFID :

  • Actives : elles disposent d’une source d’énergie intégrée dans la puce. Elles sont autonomes et n’ont pas besoin de l’énergie du lecteur pour émettre leurs données.
  • Passives : elles ne disposent pas d’une source d’énergie. Elles ont besoin de l’énergie du lecteur pour s’activer et transmettre leurs données.

Cette carte peut fonctionner dans de multiples environnements, elles ne nécessitent aucun contact pour fonctionner. Ainsi les domaines d’utilisation les plus étendus de la carte sans contact sont : les cartes-clés d’hôtels, les transports, les paiements, l’accès à des bâtiments, l’accès à des services de santé, les documents d’identité ou de voyage (carte d’identité et passeport biométrique).